4 étapes faciles pour embellir vos plates-bandes

L’embellissement de vos plates-bandes en 4 étapes faciles

Les plates-bandes sont de petits espaces sur votre terrain destinés à porter des plantes et arbustes pour embellir votre jardin. Les plates-bandes, bien qu’elles soient particulièrement jolies, prennent beaucoup de temps et de travail afin de bien les entretenir.

Les 4 étapes à suivre pour nettoyer et embellir vos plates-bandes :

1.  Le retrait des mauvaises herbes

Avant d’entamer le travail sur vos plates-bandes, vous devez effectuer un grand nettoyage de celles-ci.  La première étape du grand nettoyage des plates-bandes est de retirer les mauvaises herbes qui envahissent l’espace. Lorsque vous retirez les mauvaises herbes, vous devez vous assurer de bien retirer les racines pour vous éviter de seulement effectuer le travail en surface. À cette étape, vous pouvez également brasser la terre ou le paillis de cèdre déjà présent en utilisant des outils tels qu’un trident ou une bêche. Afin de garder vos plates-bandes belles et propres tout au long de la saison, vous devez surveiller périodiquement l’apparition des mauvaises herbes, et les retirer au fur et à mesure.

2. La coupe des drageons

Les arbustes et les petits arbres de vos plates-bandes peuvent parfois être entourés de drageons. Les drageons sont de petites branches qui poussent autour de la base du tronc des arbustes. Ils donnent une allure de désordre à vos plates-bandes, et peuvent aussi venir étouffer et affaiblir vos petits arbres. Afin d’assurer d’avoir de belles plates-bandes en santé vous devez couper les drageons à la base du tronc. Vous pouvez utiliser des ciseaux de jardin pour effectuer cette tâche et simplement venir couper les branches. La coupe de drageons est à surveiller périodiquement, vous pouvez retirer au fur et à mesure les branches apparentes.

3. La découpe des bordures

La troisième étape pour embellir vos plates-bandes est la découpe des bordures. Cette tâche aide à délimiter les plates-bandes et le gazon. La découpe des bordures de plates-bandes donne une allure beaucoup plus propre et permet d’éviter que le gazon et les plates-bandes s’entremêlent ensemble.

Pour la découpe des bordures de plates-bandes, vous aurez besoin d’une pelle demi-lune ou d’une pelle carrée. Il vous suffit simplement d’insérer verticalement la pelle dans le sol puis de dégager le gazon. Cette tâche est à répéter tout au long de la bordure, et vous pourrez ensuite composter l’excès de gazon créé par le découpage.

La découpe des bordures des plates-bandes peut être effectuée à tout moment en saison, mais nous recommandons de la faire en début de saison.

4. La terre et le paillis de cèdre

La dernière étape pour embellir vos plates-bandes serait de choisir si vous voulez que vos plates-bandes soient sur une base de paillis de cèdre ou de terre.

La terre

La terre donnera une belle apparence en santé à vos plates-bandes. Afin de maximiser la santé de celles-ci, vous devez utiliser une bonne terre, enrichie de compost et de nutriments. Sachez que la terre dans les plates-bandes retient moins l’humidité que le paillis de cèdre, il vous faudra alors peut-être penser à bien arroser les plates-bandes pour ne pas que vos plantes souffrent.

Le paillis de cèdre

À l’inverse, le paillis de cèdre facilite l’entretien et donne une allure très propre et esthétique à vos plates-bandes. Du nouveau paillis doit être ajouté chaque année ou aux deux ans. De plus, vous pouvez garnir vos plates-bandes de paillis de cèdre à n’importe quel moment de la saison. Puisque c’est une tâche assez exhaustive, nous vous recommandons de le faire au printemps puisque la température est beaucoup plus clémente. En addition, le paillis de cèdre s’achète en plusieurs couleurs. Vous avez le choix entre le noir, le naturel, le brun ou le rouge. Ce choix de couleurs vous permet de bien agencer les fleurs à vos plates-bandes pour un look encore plus réussi. Finalement, le paillis de cèdre peut être brassé lors de l’entretien des plates-bandes, cette tâche est bénéfique pour les plates et réduit l’apparition des mauvaises herbes.

Voici donc, en 4 étapes faciles, comment bien nettoyer et embellir vos plates-bandes. Si vous ne vous sentez pas d’attaque afin d’effectuer toutes ses tâches, n’hésitez pas à contacter nos experts chez Boteco. Nos horticulteurs seront ravis de pouvoir prendre soin de votre terrain.


Boteco Services Paysagers est une compagnie d’entretien paysager sur la Rive-Nord offrant des services tel que la tonte de pelouse, l’ouverture et fermeture de terrain, la taille de haies, la pose de tourbe et beaucoup plus.


SOUMISSION GRATUITE

    Essayez notre service d’entretien des plates-bandes

    Soumission rapide et gratuite.